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Interview

Interview d’Emmanuel TROUCELLIER, Directeur Général de l’APLB située à Angoulême

Notre association de 400 salariés compte huit établissements, principalement des MECS, un ITEP et 1 CHRS et prend en charge 500 usagers. Dès 2009, l’informatisation du dossier de l’usager s’est imposée à notre association pour des raisons  aussi bien législative qu’organisationnelle. Pour faciliter l’application de la loi 2002, nous devions disposer aisément des contrats de séjour, des projets personnalisés et de statistiques associatives ; ce qui était impossible avec une démarche « papier ».


S’agissant de notre organisation, il existait autant de dossiers papier que d’usagers, et autant de dossiers divers et variés que d’établissements, il fallait homogénéiser nos pratiques.


En tant que directeur général, je devais disposer d’un outil suffisamment objectif et mesurable pour m’assurer des bons fonctionnements  et usage de chaque établissement, pour valider la fiabilité et la sécurité des informations échangées sur chacun de nos usagers.


Compte tenu de son expertise « métier » CEGI Alfa nous a semblé le meilleur partenaire pour se lancer dans ce projet d’envergure.


L’environnement paramétrable et ouvert du DIU  répondait  parfaitement à notre volonté de personnaliser au maximum notre dossier informatisé.


Une « dynamique » a été rapidement lancée dans l’association par le biais de ce projet, notamment en réunissant des représentants de chaque établissement avec des secrétaires et des directeurs qui connaissaient le périmètre fonctionnel souhaité. Guidé par le consultant de CEGI Alfa, le groupe référent a su créer et légitimer la structure du Dossier de l’Usager, les modèles et les process à appliquer pour chaque structure.


A ce jour, après plusieurs mois de déploiement,  le DIU fonctionne parfaitement, il est partagé et utilisé par la quasi-totalité des utilisateurs. Nos objectifs de départ sont atteints !


Reste la dernière phase à prévoir ; celle du déploiement auprès des acteurs « terrain » ; le logiciel Next facilite cette mise en place grâce à son accès simple, rapide et ergonomique.